Répit à domicile

Le programme Répit aux proches aidants est en place depuis 2008. Notre mission est de prévenir l’épuisement des personnes qui prennent soin d’un proche en perte d’autonomie. Il est d’ailleurs prouvé que les proches aidants risquent d’hypothéquer leur propre santé s’ils ne se donnent pas le temps de récupérer. L’objectif premier de ce programme est d’offrir un moment de répit aux aidants à raison d’un miminum de 4 heures par semaine. Ce répit est offert par des accompagnateur(trices) professionnel(le)s ayant leurs cartes PDSB et RCR.

Il y a deux formes de répit : le répit subventionné (public) et le répit privé

Pour avoir droit au répit subventionné, l’aidant doit être référé par le CLSC. Nous desservons le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME). Nous demandons des frais d’administration.

La demande se fait en appelant au guichet d’accès du soutien à domicile du CLSC au 450 468-8404 pour ces trois CLSC :

CLSC de Longueuil-Ouest
CLSC Simonne-Monet-Chartrand
CLSC des Seigneuries

Pour le répit privé, les règles sont différentes. Vous n’avez pas besoin d’être référé par le CLSC, cependant, l’aidant est responsable du paiement. Ce service est disponible même si la personne reçoit déjà du répit subventionné.