2022 – SEPTEMBRE

Les aîné.e.s, les proches aidants et le milieu communautaire de l’Agglomération de Longueuil répondent au Plan de réforme de la santé du ministre Dubé, présenté en mai dernier. Au cours de l’été, la Table de concertation alliance aîné.e.s a procédé à une consultation auprès des aînés et des organisations communautaires et rend publique aujourd’hui les résultats de celle-ci. Les candidats des différents partis politiques ont été interpellés pour en discuter. Ensemble, trouvons des solutions pour mieux soutenir et accompagner nos aînés et leurs proches aidants!

Vous trouverez plus bas le communiqué et le document.

Communiqué de presse

LES AÎNÉS, LES PROCHES AIDANTS ET LES GROUPES COMMUNAUTAIRES DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL PROPOSE UNE VRAIE RÉPONSE À LA RÉFORME DU PLAN DE SANTÉ DU MINISTRE DUBÉ.

LONGUEUIL, LE 20 SEPTEMBRE 2022 – La Table de concertation Alliance-Aîné.e.s de l’agglomération de Longueuil présente en primeur le document « Bienveillance et proximité – Pour une vraie réponse aux besoins des aînés et des proches aidants ».  Il est le résultat d’une consultation menée auprès de plus d’une centaine de personnes aînées et de personnes proches aidantes et de plus d’une vingtaine de représentants d’organismes du milieu communautaire. Cette démarche fait suite aux actions mises de l’avant en mai dernier par le ministre de la santé, Christian Dubé, pour rendre le système de santé plus humain et plus performant. Les partis seront conviés à une rencontre-débat prévue le 26 septembre prochain à 19 heures aux Habitations Paul Pratt Manoir; 15, rue Pratt, à Longueuil.

Les résultats de cette consultation font la lumière sur la réalité vécue par les personnes aînées et leurs proches aidants.  Le document jette un regard juste sur leurs expériences, transmet leurs constats sur la qualité des soins et services qui leur sont offerts et énonce les mesures qu’ils proposent pour les améliorer.  De même, les organismes du milieu communautaire, partenaires particuliers du réseau de la santé, offrent des services de proximité aux personnes aînées et aux personnes proches aidantes.  Ils apportent un plaidoyer pour être reconnus à leur juste valeur et considérés  comme un maillon essentiel de l’offre de services aux personnes aînées et aux personnes proches aidantes.

Le document fait ressortir de grandes priorités ainsi que soixante-quinze recommandations touchant,  entre autres, le maintien à domicile et son financement, l’accès aux services et aux professionnels de la santé  et la privatisation des services. Quelques priorités sont résumées ci-dessous. Les personnes aînées et les personnes proches aidantes réclament particulièrement :

     

      • Des services à domicile sécuritaires et facilement accessibles qui reposent sur une évaluation rapide et globale de la situation de santé ainsi que la mise en place des services requis dans un délai rapproché.

      • Des soins et services de proximité, gratuits avec un suivi de santé approprié, lorsque possible dans leur milieu de vie avec une offre de services communautaires élargie et des logements adaptés à une population vieillissante.

      • Un accès prioritaire à un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée à proximité pour leur assurer un suivi de santé approprié.

      • Des modalités d’accès aux services en ligne ou téléphoniques simplifiées et adaptées aux besoins des personnes aînées et des ressources d’accompagnement et de soutien.

      • Une expérience à l’urgence améliorée par la création d’un corridor de bienfaisance, un triage adapté et des services rapides pour les personnes aînées.

    Les organismes communautaires font valoir des priorités susceptibles promouvoir et d’améliorer les services offerts aux personnes aînées et aux personnes proches aidantes et plus spécifiquement :

       

        • Des services à domicile qui intègrent l’action des organismes communautaires pour assurer la continuité des soins et des services.

        • Des programmes de soutien financier révisés, simplifiés et améliorés pour les personnes aînées et les personnes proches aidantes.

        • Un financement suffisant et garanti des organismes communautaires pour assurer la pérennité des services qu’ils offrent et le développement des services en réponse aux besoins évolutifs des personnes aînées et des personnes proches aidantes.

        • Le développement et le déploiement d’une gamme de services de proximité en concertation avec les organismes communautaires et avec la collaboration de la population.

        • Un réel partenariat entre le réseau de la santé et les organismes communautaires qui s’appuie sur une reconnaissance de leur contribution at aussi sur des mécanismes de communication efficaces pour garantir la continuité des soins et services.

      En ces moments de débats électoraux, la table de concertation soutient les personnes aînées et les personnes proches aidantes et s’attend à des engagements  concrets face à leurs revendications pour recevoir tous les soins et services dont ils ont besoin.  Aussi, elle insiste sur la nécessité de reconnaître la contribution essentielle des organismes du milieu communautaire à la promotion de l’autonomie des personnes aînées actives ou vulnérables et aussi à leur maintien, le plus longtemps possible, dans leur domicile.

      La Table de concertation Alliance-aîné.e.s de l’agglomération de Longueuil regroupe plus d’une trentaine d’organismes issus des milieux communautaire, public, parapublic et multisectoriel. Elle s’est donnée comme mission d’identifier, d’analyser les enjeux liés au vieillissement et à partager son expertise auprès de la population, des partenaires et de diverses instances décisionnelles.

      – 30 –

      Contacts :

      Louiselle Bouffard, citoyenne aînée

      Nathalie Charbonneau, directrice générale du Centre communautaire des aînés et aînées de Longueuil (CCAAL)

      Diane Delorme, directrice générale d’Actions-Services aux proches aidants de Longueuil (ASAPAL)

      Par courriel : latablecaa@gmail.com

      Par téléphone : 450 677-6677 poste 210 ou 450 928-0776